mercredi 30 août 2017

Le départ : cap vers les îles Scilly




La croisière commence...

Quand je suis parti de Cherbourg, le 11 juillet 2017, je ne savais pas quel serait le parcours ni la destination de ma croisière d’été. J’avais lu beaucoup de choses sur l’Écosse, qui me faisait rêver, mais qui semblait bien loin au nord, et aussi sur l’Irlande, dont la côte sud semblait plus accessible.  J’avais du temps devant moi, pas d’engagement de travail avant septembre. J’ai donc mis cap à l’ouest, vers les Scilly, que j’avais déjà visitées avec Sirius en octobre 2015. Cet archipel à la pointe de la Cornouailles est un magnifique but de croisière en soi, avec ses îles toutes jolies et toutes différentes, leurs jardins luxuriants grâce à la douceur que procure le courant chaud du Gulf Stream, leurs colonies d’oiseaux marins et de phoques, et leurs pubs, dont le Mairmaid, passage obligé de tous les équipages sur St Mary’s.
Une fois là-bas, je verrais bien comment je sens la suite, notamment en fonction de la météo, pour décider d’aller vers le nord ou vers l’ouest… l’idée était de profiter du temps et de ne pas aller contre les éléments, bref de se faire plaisir.

De Cherbourg à Plymouth

départ le 11 juillet à 10:00, arrivée le 12 à 12:00 ;  115 miles en 26 heures



J’ai d’abord atteint Plymouth, au terme d’une première traversée assez pénible dans des conditions peu clémentes. J’ai retrouvé avec plaisir Queen Anne’s Battery Marina, qui m’avait accueilli l’an dernier lors de ma croisière dans le Devon. Un personnel adorable, des sanitaires excellents et un séjour très avantageux, car la marina fait partie des ports du réseau Passeport Escales (on paye une carte 15 euros qui donne droit de s’arrêter dans les ports partenaires gratuitement).


Extrait : “Bien mérité une glace à la crème du Devonshire après ma traversée jusqu’à Plymouth hier. Le skipper était rincé, Sirius bien arrosé par la pluie et les vagues.”



La distillerie de gin dans le vieux quartier du Barbican.






********

De Plymouth à St Mary’s (Scilly)

départ le 13 juillet à 14:00, arrivée le 14 à 17:00 ;
115 miles, 27 heures


Je suis reparti le lendemain et j’ai atteint les Scilly d’une traite, arrivant le 14 juillet. La bonne surprise était de retrouver au mouillage de Port Cressa mon ami Gérard, skipper professionnel, sur son Océanis 411 Bord à Bord (qui propose toutes sortes de petites et grandes croisières en manche avec sa structure Loisirs Océans et même des hébergements à bord à Cherbourg), qui était venu avec deux clientes désireuses de découvrir l’archipel en bateau.
Nous avons célébré “Bastille Day” en buvant une pinte au pub le Mermaid, puis Gérard a déposé ses passagères sur l’île de St Agnes où elles allaient camper quelques jours.


Au mouillage de Port Cressa, notre voisin de bouée était un magnifique voilier de chez Fife.


********

St Martin (Scilly)

Le 15 juillet 

 

Le lendemain, nous avons largué la bouée sur laquelle nous étions amarrés pour aller explorer St Martin, au nord-est de l’archipel, que nous ne connaissions ni l’un ni l’autre. C’est la première fois que nous naviguions ensemble chacun sur notre bateau (j‘ai déjà eu le plaisir de naviguer à son bord) et nous avons pu chacun photographier le bateau de l’autre sous voiles. Comme toujours, la navigation dans cette zone demande un peu d’attention : il faut respecter les alignements et bien calculer la marée car le chemin passe sur des zones qui se retrouvent à sec à marée basse.

 



Nous nous sommes amarrés à des bouées disponibles pour les visiteurs qui, étrangement, sont gérées par l’hôtel The Star Castle sur St Mary’s. Attention au courant qui est puissant dans ce chenal! Nous avons débarqué en  annexe pour explorer l’île. De jolis chemins, un café en théorie fermé mais qui a gentiment ouvert pour nous servir un thé et des biscuits, une boulangerie qui cuit du pain et de délicieux gâteaux sur place. Notre balade s’est terminée par un arrêt au bar de l’hôtel Karma qui propose d’excellentes bières et un bon wi-fi.



********


Bryher (Scilly)

Le 16 juillet


Le lendemain, Gérard est parti à l’aube car il devait rejoindre Cherbourg sans tarder pour  d’autres obligations et j’ai changé de mouillage pour aller dans le New Grimsby, un chenal entre l’île de Tresco et son célèbre jardin, que je connaissais déjà, et celle de Bryher, que je voulais découvrir. 

La plage de Bryher est son débarcadère.

Le Fraggle Rock bar.
J’ai beaucoup aimé me balader sur cette île tranquille, m’offrir une glace au Fraggel Rock Bar, marcher au milieu des bruyères, aller dire bonjour aux cochons, admirer les nombreux voiliers à l’échouage sur la plage à marée basse. Le long du chemin, j’ai cueilli des jeunes pousses de fougères et des capucines qui ont agrémenté ma salade du soir. J’ai aussi acheté un concombre et un pot de confiture de fraises en laissant quelques livres dans une “honesty box”, ces boîtes qui permettent aux habitants de vendre la production de leur jardin. 








Tea time.






Extrait : “Je suis en vacances jusqu’à fin août. Je ne sais pas encore jusqu’où et jusqu’à quand ma croisière me mènera.”


L’atelier avec vue sur mer de l’artiste local.
S’il n’est pas là, prenez le tableau qui vous plaît et laissez l’argent dans la boîte.



Sur le bord du chemin…


… dans mon panier…
… et dans mon assiette !
L’étal est au bord du chemin, on se sert et on paie ce qu’on doit dans une “honesty box”.




À marée basse, les dériveurs sont posés sur le sable.
 

2 commentaires:

  1. J'embarque avec toi et je me régale. Allez hop, je file lire le deuxième volet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir de t'embarquer en mer. Je monte à cheval par procuration grâce à toi.

      Supprimer